Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Marcescentes et persistantes

    C’est le moment où il faut vraiment glaner les événements au jardin. On dit, à tort, qu’il n’y a rien (la preuve pour les « petits riens ») à relever parmi les végétaux qui végètent ! Pourtant, leur vie comme la nôtre continue, les fleurs comme les arbustes persistent à nous offrir le meilleur d’eux-mêmes, à la hauteur de la saison en cours évidemment ! Alors, dans la version , « les petits riens qui n’en sont pas », voici un petit tour hivernal des ornements végétaux. Pour commencer, notre dernier protégé taxus baccata qui n’a pas l’air de trop peiner pour son premier hiver.

    P1040825b.jpg

    Lire la suite

  • Points de vue hivernaux

    La pause n’étant toujours pas venue, nous cultivons nos jardins intérieurs, développons les talents délaissés, formons des mots, traçons des traits, décorons, cuisinons, soignons, brossons, chantons, jouons, chauffons, téléphonons, bloguons, de temps à autre travaillons (en fait tout le temps mais nous glissons toujours de la vie dans le travail !) et jetons un regard par la fenêtre des bureaux, histoire de se dire que le soleil en déco finira bien par déteindre sur le ciel gris…

    P1040822b.jpg

    Lire la suite

  • Liste des petits riens au jardin…

    Le mois de janvier dans le Massif est un mois difficile pour les jardiniers  alors pour vous faire un sourire, je vous propose cette liste des petits riens au jardin

     

    Le courage des hellébores qui ont grandi sous la neige.

    P1040807b.jpg

     

     

    Lire la suite

  • Sortilèges de l’Ouest

    Le ciel était devenu menaçant, bouillonnant de nuages métalliques. La prairie ressemblait à un tapis végétal d’herbes de toutes sortes, de chardons, de fleurs et d’épineux. (J’avais lu quelque part qu’elle était originellement, « aboriginellement », constituée d’un inextricable lacis de plantes entremêlées : passe-rage, cuscute, herbe à moustique, stipe, faux kikuyu, koélerie, pied-de-chat, auster doré, poacée, herbe de feu, traînasse, sénévé, aronie, fraises sauvages, pouliot. Aujourd’hui, elle ne survivait plus que dans quelques endroits isolés comme celui-ci. La plus grande partie des Grandes Plaines avait été labourée, on y avait replanté toutes sortes de végétaux hybrides venus de l’étranger.)

                                                                           Rob Schultheis

    Voyez-vous, les jardiniers du Massif continuent à cultiver leur jardin, en ces hivers passants ! Où l’on apprend que d’étranges et si nombreuses plantes pourraient bien s’installer au printemps. Mais d’ici là il va falloir faire des recherches sérieuses ! En attendant, on guette nos quelques sauvages qui montrent le bout de leurs feuilles.

    P1040792b.jpg

    Lire la suite

  • Le jard.. int... d. Massif n.

    Le Jard.. Int... d. Mass.. n. rép... pl..

    P1040770b.jpg

    Lire la suite

  • Le jardin Intime du Massif ne répond plus

    le Jardin Intime du Massif ne répond plus...

    P1040769b.jpg